FORUM - Combactive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'

Aller en bas 
+2
Kuza
Wallak
6 participants
AuteurMessage
Wallak
Groupe de travail
Groupe de travail
Wallak


Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Dijon

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Bienvenue sur le forum ''Questions / Réponses''   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyJeu 21 Mai - 10:05

Bienvenue sur le forum Questions / Réponses.

Ce forum vous permet de nous poser des questions bien précises sur les droits des animaux & le véganisme. Posez votre question et notre équipe vous répondra !
Revenir en haut Aller en bas
http://combactive-dijon.blogspot.com
Kuza
Nouveau
Nouveau
Kuza


Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 32
Localisation : Deux-sèvres

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyLun 1 Juin - 17:11

Bonjoir. Donc, j'ai découvert ce forum via l'ami Ludo, et en le parcourant, de-ci, de-là, j'ai vu des trucs avec lesquels je suis complètement d'accord, mais j'en ai vu d'autres avec lesquels je suis beaucoup plus mitigés.

Je comprend que vous n'ayez pas envie de manger de viande, après tout, c'est un mode de vie comme un autre, et je respecte votre choix. Cependant, je m'interroge quant à votre avis sur les chasseurs. Généralement, le chasseur moyen n'est pas un tueur en série voulant détruire toute la faune locale ... Au contraire, si des associations de chasse existent, c'est tout de même pour que le braconage et la chasse intempestive soient évités. Les chasseurs sont proches de la nature, ont une conscience élevée pour la cause écologique, et sont généralement les premiers à gueuler en se rendant compte que la population animale sauvage diminue suite à des pesticides et autres engrais toxiques.
Je pense qu'en vivant de manière autharcique, comme nos ancêtres qui vivaient en tribus plus ou moins sédentaires, et de la chasse, de l'elevage (je parle de vrais elevage, dans une vraie campagne, pas d'un elevage industriel, evidemment) et de la culture (tous ça étant destiné à la consommation personnelle, donc sans créer une industrie, mais juste un moyen de subsistance), on peut très bien vivre dans le respect de la nature et des animaux.
C'est pas parce que je mange du poulet, du cochon ou du mouton que je ne respecte pas la nature, bien au contraire, je respecte ce que la planète peut nous apporter, et je sais qu'à ma mort, je m'en retournerais à la terre après ce court passage sur terre.

La question est donc, est ce que tout simplement, on ne peut pas être respectueux de la Nature sans être végétarien, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Groupe de travail
Groupe de travail
ludo


Messages : 65
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 31
Localisation : Varois et Chaignot

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyLun 1 Juin - 17:42

Si, bien sur que si, tu peux respecter la nature sans être végétarien. Bien sur, être végétarien c'est mieux mais bon...
Sinon rapport aux chasseurs et aux élevages, nous sommes une association abolitionniste, donc nous ne nous préoccupons pas d'"améliorer" la mort des animaux, nous cherchons à la faire disparaître.
Et tu comprendra la certaine antipathie que nous conférons aux chasseurs étant végétariens, végétaliens ou vegan. Smile
voilà ^^
ça répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ludoo.canalblog.com/
Kuza
Nouveau
Nouveau
Kuza


Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 32
Localisation : Deux-sèvres

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyLun 1 Juin - 17:57

Tout à fait Wink

Autre question (je peux deux d'affilés ? ^^ ) : Est ce que, si tout le monde était végétariens, ou végétalien, même, il n'y aurait aps un soucis de production de nourriture pour tout le monde ? ( j'en sais rien, hein, mais je suppose qu'il faut plus de légumes/céréales/fruits que de viandes pour atteindre les mêmes besoins nutritionnels, j'ai dû voir ça vite fait en SVT, un jour ... Y a deux types, je crois, non ? )

Et puis jamais deux sans trois Smile : ... pardonnez mon inculture, c'est quoi le principe d'être vegan ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Groupe de travail
Groupe de travail
ludo


Messages : 65
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 31
Localisation : Varois et Chaignot

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyLun 1 Juin - 18:06

déjà la première : un exemple comme ça, il faut beaucoup plus de
ressources pour produire de la viande qu'un même poids en céréale. Donc
on aurais peut-être bien moins de problèmes avec l'eau et tout ça.

deuxième question : le veganisme c'est n'utilliser AUCUN produit en rapport avec les animaux. Donc produits testés, cuir, viande, tout ça est à exclure. C'est le stade au dessus du végétalisme : )
Revenir en haut Aller en bas
http://ludoo.canalblog.com/
elmo
Nouveau
Nouveau
elmo


Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 34
Localisation : rouen

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyLun 1 Juin - 21:53

En n'étant pas vegan, il serait tout à fait possible respecter la nature, mais pas les animaux.
Et encore, dans notre société actuelle, il est difficile de respecter la nature sans être au moins végétarien, car la production de viande est un désastre écologique.
Pour ce qui est des chasseurs, certains d'entre eux peut-être proches de la nature, mais ils sont loin d'être "proches" des animaux.
Les chasseurs tuent des animaux. Comme le dit ludo, peu importent qu'ils soient tués "proprement" ou pas, ils sont tués pour rien et on ne peut pas l'accepter.
Merci de t'intéresser à la question Wink , j'espère que tu comprend mieux notre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Groupe de travail
Groupe de travail
ludo


Messages : 65
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 31
Localisation : Varois et Chaignot

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyLun 1 Juin - 22:02

Merci elmo Very Happy
Y a une phrase qui revient souvent : "si les chasseurs disent aimer les animaux, imaginez qu'en plus ils aiment leurs enfants..."
C'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://ludoo.canalblog.com/
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyMar 2 Juin - 9:32

Je partage les avis qui t'ont été donnés... si tu manges les animaux, tu peux respecter la nature, oui (et encore...) mais absolument pas les animaux... Ce qui m'importe à moi, c'est de ne pas nuire aux animaux, je respecte les vaches, poules ou cochons autant que les chiens et les chats qui nous sont plus "familiers"... d'ailleurs, pourquoi faire des différences entre ces animaux ? ils ressentent tous la douleur, le plaisir, la souffrance et sourtout ils ont leurs propres intérêts... je ne fais pas souffrir mon chat, comme je ne veux pas faire souffrir le plus petit animal... tu comprends ? pour moi c'est de la cohérence.

Pour ce qui est des chasseurs, c'est un peu plus compliqué... certes ils sont a priori là pour "réguler", "gérer" les populations... mais sais-tu que chaque année en France, les "chasseurs" lâchent dans la nature près de 15 millions d'animaux !! : 5 millions de faisans, 2 millions de canards colverts, 5 millions de lièvres et de perdrix, quelques milliers de sangliers.... ces animaux, habitués depuis leur plus jeune âge à l'homme, suivent parfois les chasseurs qui les tirent à bout portant...

Les chasseurs, plutôt que de réguler, ont participé à la disparition des grands prédateurs (ainsi que l'agriculture intensive, notamment mais cette même agriculture permet de faire pousser les céréales qui nourriront le bétail que mangera l'homme, cqfd). Sans grands prédateurs (les quelques uns qui restent sont devenus les pires ennemis des chasseurs - exemple : loups, ours abattus par des chasseurs), les chasseurs règnent en maître sur la forêt et font la pluie et le beau temps en canardant parfois tous les jours de la semaine, y compris le dimanche...

Ils représentent entre 1 et 2 % de la population (comme les végétariens !!!) mais ont un poids incomparable en politique... tout ça à cause du poids de leurs fédérations de chasse, mises en place dans les années 40 par un certain Maréchal Pétain...

Enfin voilà... tu comprendras qu'à mes yeux, les chasseurs sont loin d'être de doux écolos, écolos qu'ils ne peuvent d'ailleurs pas voir en peinture !... avec ces quelques infos que nous venons de te donner, j'espère que ton regard changera un tout petit peu Wink
En tout cas effectivement, merci de t'intéresser au sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier2012
Nouveau
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2011

Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' EmptyMar 21 Fév - 11:50

bonjour,
je suis devenu vegan il ya maintenant 1 an environ grâce à ma copine... Bien que ce mode nécéssite pas mal d'attention il y a des sites qui proposent des plats vegan!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'   Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue sur le forum 'Questions / Réponses'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A lire] Bienvenue sur le forum 'Musique'
» Bienvenue sur le forum 'Droits des animaux'.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Combactive :: Partager :: Questions / Réponses-
Sauter vers: