FORUM - Combactive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 elevage de la honte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ricola
Nouveau
Nouveau



Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2011

elevage de la honte Empty
MessageSujet: elevage de la honte   elevage de la honte EmptyLun 14 Nov - 13:45

Au 21ème siècle, il existe malheureusement de nombreux élevages de la honte en France.
Notamment des élevages d’animaux à fourrure, et certains de visons. Les animaux y sont entassés dans des cages grillagées, minuscules, et finissent gazés pour que leur dépouille se retrouve sur un col, un manteau, un accessoire…
L’industrie de la fourrure en France progresse. Selon les chiffres indiqués, 180 000 visons ont été tués en 2010, contre 150 000 en 2009… Une vingtaine d’élevages de visons est dénombrée en France (impossible d’obtenir le chiffre exact !).

L’un de ces élevages de la honte est basé en Franche-Comté dans le département du Doubs ; loin des regards, entre champs et forêt, sur quelques centaines de mètres carrés, plusieurs milliers de visons sont exploités pour leur fourrure. Ils sont détenus et entassés des dans des cages exiguës, à l’air libre et cela en toute illégalité par le propriétaire.
Le fils de ce dernier, souhaite implanter son propre élevage sur une commune voisine, à quelques centaines de mètres du premier élevage. Une affaire de famille !

Détenir et exploiter des animaux pour leur fourrure est éthiquement et moralement inacceptable en 2011 ! Les visons sont les victimes d’une mode insensible et sans cœur, à l’image des personnes qui les exploitent et de celles qui continuent à acheter de la vraie fourrure, cautionnant ainsi la barbarie.

L’association Combactive appelle donc toutes les personnes se sentant concernées à se mobiliser, et venir s’indigner à ses côtés le samedi 21 janvier 2012, afin de faire entendre nos voix pour qu’il n’y ait plus jamais de « victimes de la mode » dans le Doubs !
Plus d'informations seront apportées très prochainement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

elevage de la honte Empty
MessageSujet: Re: elevage de la honte   elevage de la honte EmptyDim 20 Nov - 12:44

http://www.estrepublicain.fr/doubs/2011/10/14/non-aux-visons

Doubs : Non aux visons
Moncley ne veut pas d’un nouvel élevage de visons à proximité de celui déjà implanté à Emagny. Un recours au tribunal administratif a été fait contre le feu vert de la Safer au projet.

« Une querelle entre chasseurs peut avoir pour conséquence que des gens ne pourront plus ouvrir leurs fenêtres à cause d’odeurs et qu’il y aura des navettes sur la voie verte ». Maire de Moncley, Patrick Meutelet, et les habitants de la commune voient d’un mauvais œil le projet qui prend forme à l’élevage de visons, implanté dans le village voisin d’Emagny par Eric Raunet. Un élevage créé en 1985 avec une simple déclaration d’installation et passé de 1.000 bêtes à l’origine à 10.000. Un élevage condamné, en juillet 2009, à se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur par le tribunal administratif qui avait enjoint le préfet à faire exécuter d’office les travaux aux frais de l’exploitant. Aujourd’hui, si des progrès ont été réalisés dans l’épandage des effluents, une partie des installations se trouve en terrain non constructible. Selon la chambre d’agriculture, un changement de plan d’occupation des sols devrait régler le problème.

Aujourd’hui, le fils de l’éleveur, Kevin Raunet, vise l’acquisition de la maison des chasseurs de Moncley-Emagny avec l’hectare de terrain autour. Il a déposé un dossier auprès de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) afin qu’elle préempte ce bien situé à l’écart de Moncley, mais à proximité des hangars renfermant les cages de visons de l’élevage de son père. « La Safer a fait une promesse de vente à Kevin Raunet. L’argent du contribuable risque de financer l’achat d’une maison qui servira d’annexe à l’élevage déjà existant. En outre, l’accès direct a été réhabilité en voie verte pour piétons », explique Patrick Meutelet. Mandaté par son conseil municipal, le maire de Moncley a déposé récemment un recours auprès du tribunal administratif contre la promesse de vente de la Safer.
« 400 bêtes oui mais 400 femelles »

En fait, à l’origine de ce dossier, il y a un différend au sein de l’association de chasse intercommunale Emagny-Moncley que le préfet a réglé, en son temps, en la dissolvant et en créant une indivision. Résultat, chacune des associations de chasse a décidé de vendre la maison. Le jour de la vente, le président de la société de Moncley n’a pas voulu céder le bien à un entrepreneur intéressé et le président de la société d’Emagny a remis le dossier à la Safer. Technicien à la Safer, Philippe Grégoire souligne : « On a procédé à un appel à candidatures et eu deux réponses. La commission a décidé l’attribution à Kevin Raunet à la condition que son projet soit une installation individuelle d’élevage de visons viable économiquement et respectant les réglementations sanitaires et autres. L’autre candidat était un agriculteur voulant reprendre le terrain pour le louer. On a donné priorité à l’installation d’un jeune agriculteur ». À la Safer, on sait très bien les actions en justice passées contre l’élevage d’Emagny et les nuisances à venir pour Moncley si le projet en cours aboutit : « On n’a pas donné un blanc-seing à M. Raunet. S’il ne remplit pas les conditions, si on juge son projet non viable, on ne lui vendra pas ».

Le dossier de Kevin Raunet a trait à un élevage de 400 visons, un seuil soumis à une simple déclaration d’installation et non à une déclaration d’autorisation comme l’exige le seuil de 2.000, selon la nomenclature carnassiers. « Sauf que c’est 400 femelles donnant naissance à 4 à 6 petits par an, le seuil sera vite dépassé », précise Patrick Meutelet. Bref, les premières maisons du haut du village et le château de Moncley subiront forcément des nuisances car pareil élevage dégage de fortes odeurs. En outre, le maire ne souhaite pas voir la voie verte se muer en chemin servant aux navettes du jeune éleveur.

Sollicité, Kevin Raunet est peu loquace : « J’ai un projet à la Safer, on verra si c’est bon ou pas. J’ai du travail, j’ai pas envie de discuter ».
Revenir en haut Aller en bas
Ricola
Nouveau
Nouveau



Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2011

elevage de la honte Empty
MessageSujet: Re: elevage de la honte   elevage de la honte EmptyLun 21 Nov - 18:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elevage de la honte Empty
MessageSujet: Re: elevage de la honte   elevage de la honte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage de la honte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Honte à l'Autriche
» Expérimentation animale : honte et échecs de la médecine
» Fin à l'élevage intensif des lapins ?
» L’élevage intensif favorise la présence de salmonelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Combactive :: Toute l'actualité ! :: Discussions sur l'@ctu.-
Sauter vers: