FORUM - Combactive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La lutte continue ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marjo
Habitué
Habitué



Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyMer 25 Nov - 2:06

Bonjour tout le monde :-)





FOIE GRAS





Mangez Buvez Gavez



« Des petits plaisirs causent parfois de grandes souffrances… De quoi réfléchir à la place que nous donnons aux autres animaux. » David Myriam

Découvrez sans plus tarder un film de sable (Une technique traditionnelle de dessin qui utilise le jeu de la lumière et du sable) qui dénonce les méthodes de production du foie gras : Mangez Buvez Gavez, réalisé par un artiste talentueux, David Myriam.



http://www.l214.com/communications/mangez-buvez-gavez



Pour voir le film : http://www.stopgavage.com/mangez-buvez-gavez.php

Cette même page permet de télécharger le film (également disponible en DVD sur L214) ainsi qu'une bande-annonce que chacun peut ensuite diffuser par email.



Pour accompagner le lancement de ce film d'animation, L214 a édité de nouvelles cartes de correspondance qui pourront être utiles pour les fêtes de fin d'année !



Pour continuer à militer contre le foie gras, un kit complet est à votre disposition sur L214, n’hésitez pas à prévenir l’équipe pour relayer vos actions ou rejoignez un groupe local.



Une bonne nouvelle, en Angleterre, Selfridges, une chaîne de magasins renommée, renonce au foie gras.

Tous les détails ici : http://www.l214.com/lettres-infos/20091123-lettre-info.html





LAPINS



Affiches lapins : résultats du concours !



Vous pouvez retrouver les affiches sélectionnées et les autres propositions ici : http://www.l214.com/lettres-infos/20091123-lettre-info.html



Le choix a été difficile, merci à tous les participants !





POULES PONDEUSES



La campagne Novotel de L214 continue. Novotel a effectivement l’intention de renoncer aux œufs de batterie, code 3, mais souhaite les remplacer par des œufs code 2, qui correspondent à des œufs de poules élevées dans des hangars sans accès à l'extérieur.

L214 a écrit à l'ensemble des directeurs rencontrés pendant notre tournée de septembre ainsi qu'à la direction pour les inciter à aller plus loin.
Merci de soutenir cette démarche en demandant à Novotel de renoncer définitivement aux œufs issus d'élevages intensifs où les poules n’ont pas accès au plein-air, qu'ils soient de code 3 ou de code 2.


http://www.accor.com/fr/contacts/cliente/16.html
Revenir en haut Aller en bas
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyJeu 26 Nov - 13:24

Merci marjo pour les infos ! La lutte continue ... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
marjo
Habitué
Habitué



Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyJeu 26 Nov - 21:20

La lutte continue ... Icon_smile De rien !

marjo
Revenir en haut Aller en bas
lucita
Nouveau
Nouveau
lucita


Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : bESAN9ON

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Problèe des campagnes ciblées   La lutte continue ... EmptyJeu 26 Nov - 21:46

Le problème des campagnes ciblées c'est que justement elles ne concernent qu'une seule espèce d'animal. Nous avons à nos débuts fait des campagnes anti foie gras qui finissaient par démoraliser tout le monde car les gens qui étaient d'accord ne ne plus manger de foie gras avouaient qu'elles mangeraient un autre animal à la place comme par exemple de la terrine de sanglier, de biche, de marcassin, + d'huitres, du homard voir même du kangourou ou de l'autruche. Et que gagnent les animaux, rien. C'est comme si on faisait une campagne contre l'esclavage des enfants Indiens mais pas contre l' esclavage des enfants africains ou chinois. Une campagne contre l'esclavage quelqu'il soit serait plus juste.

Donc nous, pour notre part nous préférons rester généraliste et ne pas focaliser sur un seul animal. Les oies valent-elles plus que les autres animaux? C'est ce que j'appellerai du spécisme. Pourquoi ne pas demander plutôt aux gens de faire un repas végétalien pour ne pas tuer les animaux et par solidarité aux personnes qui souffrent de la faim surtout pendant les fêtes de Noël et de fin d'année.
Eduquer les gens à ne plus utiliser les animaux est plus bénéfique à tous les animaux non-humains et humains. Ainsi le public comprend mieux l'ampleur de ce que nous défendons. Les gens commencerons alors à changer leurs habitudes en voyant le but final et non pas en se donnant bonne conscience d'arrêter le foie gras en mangeant un autre animal à la place.

"Soyons réalistes, demandons l'impossible" Che Guevara.

Une action très intéressante qui s'est déroulé à l'étranger : http://www.defensanimal.org/actividades/08/211208/14a.htmdes/08/211208/14a.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lest-asso.servhome.org/
marjo
Habitué
Habitué



Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyJeu 26 Nov - 22:34

Nous non plus, nous n'approuvons pas que la consommation d'animaux soit remplacée par d'autres animaux, effectivement, ce n'est pas l'objectif de la campagne.
L214 a commencé sous le nom de Stop Gavage car les canards gavés pour la production de foie gras sont plus nombreux à être torturés et abattus que les autres espèces animales. Ce sont en effet plus de 30 millions d'oiseaux qui sont gavés chaque année en France.
Par ailleurs, on pense aussi qu'on peut avoir des avancées assez significatives dans le sens où le gavage a déjà été interdit dans plusieurs pays européens notamment en raison de la souffrance reconnue des oiseaux. En Europe, il ne reste plus que quelques pays bien isolés, dont la France, qui autorisent la production de foie gras.
Sous la pression de l'Europe, on pense que ce combat peut être gagné !

marjo
Revenir en haut Aller en bas
lucita
Nouveau
Nouveau
lucita


Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : bESAN9ON

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyLun 30 Nov - 18:09

Ce n'est peut-être pas le but mais c'est le résultat. Et seul le résultat compte. Le foie gras est loin d'être interdit dans certains pays, les pays de l'Est font du foie gras tamponné Sud Ouest, l'Espagne qui n'en produisait pas s'y est mise et la Chine également.
J'ai trouvé ceci qui n'est pas réjouissant du tout:

Les producteurs de foie gras de France,d’Espagne, de Hongrie, de Belgique et de Bulgarie viennent de créer la Fédération européenne du foie gras et de signer une charte européenne, a-t-on appris mardi auprès du comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
Créée à l’issue de l’assemblée générale du Cifog, le 27 juin dernier à Strasbourg, cette fédération a pour vocation de « représenter et défendre les intérêts des producteurs européens de foie gras ».
Présidée par Jean Schwebel, la fédération permettra aux associations représentatives, tout en gardant leurs spécificités, « un échange continu d’expériences et de savoir-faire ». Les membres de la fédération ont par ailleurs rédigé une charte témoignant de le « volonté » des pays européens producteurs de défendre le foie gras comme symbole du patrimoine gastronomique et culturel
mondial. Source : http://www.le-foie-gras.eu/creation-dune-federation-europeenne-du-foie-gras/

C'est une dure réalité et lorsqu'on tient des stands et qu'on parle aux vrais gens dans la rue, il est important de ne pas cibler une seule espèce d'animal (avec un seul type de viande) car cela porte préjudice aux autres. Par expérience si on ne parle que du foie gras les gens s'engageront peut-être à ne plus en manger mais ne se sentiront pas concernés par le magret de canard, la dinde, l'agneau, le homard, les huitres etc... En tant que militants qui luttent pour les animaux nous devons rester fidèles à nous même et veiller à rester équitables envers toutes les espèces, sinon on fait du spécisme.

Par exemple lorsque l'on milite contre les cirques on parle d'abolition, on ne dit pas qu'on ne veut plus d'animaux "sauvages" dans les cirques, mais "plus d'animaux du tout". Pendant les campagnes contre la vivisection on ne parle pas d'abolir les expérimentations uniquement sur les singes (parce qu'ils ont un patrimoine génétique proche du notre), on demande l'abolition de l'expérimentation animale sur toutes les espèces. De même lors des campagnes contre la fourrure on ne cible pas sur les chiens et les chats, on parle de tous les animaux victimes y compris du cuir qui est la peau d'un autre également.

A mon avis c'est en éduquant les gens sur toutes les exploitations de toutes les espèces que l'on arrivera à quelque chose, parce que s'il faut prendre cas par cas avec en différenciant chaque partie de l'animal que l'on consomme, on n'est pas arrivé (Foie gras, magret , filet, cuisses de canard, saucisses, pâté, côtelettes, jambon, boudin blanc de porc qui est très prisé pour Noël et je ne parle pas des tonnes d'huitres avalées vivantes pendant les fêtes, des tonnes de crustacés ébouillanté vivants, etc...). C'est impossible, on aurait pas assez d'une vie.
Je te rappelle qu'on a déjà 5 thèmes :
- alimentation
- habillement
- expérimentation
- loisirs
- animaux de compagnie

Tu parlais de priorité par rapport à la quantité de morts et bien L214 s'est trompée, ce ne sont pas les canards qui remportent le 1ER PRIX d'animaux tués et torturés comme tu le dis, mais les poissons qui ne sont pas comptabilisés au nombre d'individus mais par tonnes. Donc si c'est le critère que tu recherches pourquoi ne pas les avoir choisis en priorité?

Je serais très heureuse si tu pouvais me répondre autrement qu'une assistante virtuelle de L214 La lutte continue ... Lol

Lucita,

http://lest-asso.servhome.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://lest-asso.servhome.org/
marjo
Habitué
Habitué



Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyLun 30 Nov - 18:50

Je te propose de lire cette page : http://www.stopgavage.com/monde.php

Et même de regarder plus en détail le site de Stop Gavage, ça m'évitera de recopier ce qui est déjà écrit !

Tu as raison par rapport aux poissons ! L214 développe de plus en plus de campagnes, on n'a donc pas terminé ! En revanche, je t'encourage vivement à développer une campagne sur les poissons, (on a déjà une brochure sur le carnage des poissons sur L214), peut-être que de cette manière, le débat sur la souffrance des animaux aquatiques commencera !

On a encore beaucoup de travail et je pense que chacun a sa propre manière de militer, car en effet, seul le résultat compte et il se trouve que si nous obtenons des résultats ainsi, je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait ! Rien ne t'empêche de militer d'une autre façon bien entendu !

Je suis désolée mais ça restera virtuel, je ne compte pas me déplacer !

Je publie tout à l'heure un sondage intéressant sur la perception des gens sur le foie gras justement !

A suivre ...

marjo
Revenir en haut Aller en bas
lucita
Nouveau
Nouveau
lucita


Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : bESAN9ON

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyLun 7 Déc - 22:24

Tu ne cesses de me rabâcher ton site. J'ai compris que tu fais parti de L214. Tu es venu sur notre site pour laisser tes messages.
On a distribué des tracts de L214 dans le passé jusqu'à ce que nous comprenions que cela n'était pas suffisant et que les résultats étaient plus que médiocres. Un peu de personnes vont s'arrêter de manger du foie gras mais ils continueront de manger les magrets, les cuisses, de canards, etc... Pour moi c'est aussi grave de manger du magret que du foie gras, l'animal meurt dans les deux cas.

Cette campagne ne parle pas d'abolir le meurtre des canards et des oies. L214 est un peu frileuse là-dessus, elle laisse toujours la porte ouverte à une autre consommation. C'est vrai que ça serait dommage de perdre les adhérents de la PMAF qui continuent malgré leur amour pour les animaux à les consommer en espérant seulement qu'ils n'aient pas trop souffert pendant leur élevage, pendant leur transport et que le tueur de l'abattoir est été gentil avec eux avant de les égorger et oui ça pourrait les dégoûter de manger de la viande.

Cette campagne ne remet pas en question le droit à la vie de ces animaux, elle détourne peut-être les gens du foie-gras mais elle leur laisse le choix de choisir une autre cible pour les fêtes ou une autre partie du corps de l'animal.

Cette année, je n'ai jamais vu autant de publicités sur le foie-gras. Je n'aime pas dire foie-gras car il devient alors quelque chose qui n'a plus rien à voir avec l'animal mais plutôt un objet de désir pour la plupart. Sur une place de notre centre-ville, chose jamais vue auparavant, il y a des dégustations d'huitres et de foie-gras dans des petites verrines toutes mignonnes, sur la terrasse d'un café tout illuminé avec deux jeunes femmes pour servir ce met si délicat. Et malheureusement il y avait du monde. C'est ce qu'on appelle l'effet pervers d'une campagne.
Par exemple depuis que PETA s'est lancé contre la fourrure en faisant du nu, les fourreurs n'ont jamais autant vendu. On a un camps de concentration de visons à 20 km de chez nous et cela en toute légalité malgré que l'éleveur tue les animaux dans des conditions qui doivent être horribles et qu'il pollue l'environnement car placé dans les limites d'une réserve.

Pendant les fêtes nous iront y distribuer des tracts à nous, qui parleront non pas du foie gras mais des canards, des oies qui finissent dans les abattoirs et aussi des huitres et de tous les autres.

Avant on ne voyait le "foie-gras" en entier ou dans les bocaux sur le stand du sud ouest avec un monsieur joufflu. C'était grossier comme présentation. Maintenat il ont compris, il utilise des moyens marketing.

Je pense que s'il faut faire une campagne ciblée pour abolir la consommation de chaque partie consommées de chaque animal, il faudrait des siècles de militantisme.

C'est pour ça que nous préférons, pour les fêtes de Noël, parler de tous les animaux qui iront au grand massacre et sensibiliser les gens sur les animaux sans en oublier aucun. Nous avons eut des gens, qui enthousiasmés, par notre lutte, ont pris l'engagement de faire de ces fêtes des moments de paix et de non violence en ne consommant aucun animal. Nous allons mettre à disposition des menus et des recettes et encourager ceux qui veulent sauver des animaux pour les fêtes à inviter plutôt que de se faire inviter afin de proposer des menus végans et faire découvrir cette cuisine de paix aux autres.
Ainsi on est sur au moins d'avoir sauvé quelques vies.

Soyons honnêtes avec nos frères les animaux, et sauvons les tous. Pour cela éduquons les gens en montrant l'exemple, seul le véganisme qui rejette l'exploitation de tous les animaux avec des messages clairs et sans compromis pourra sauver nos frères et la planète.

Faisons de la vraie abolition en devenant VEGAN et non pas du NEO-WELFARISME qui permet de continuer à tuer tous les animaux et à les trier suivant l'urgence. EX:
- Vous ne pouvez pas manger du foie gras mais c'est pas défendu de manger du canard
- vous ne pouvez pas manger des oeufs de poules en cages mais vous pouvez manger tous les autres
- vous ne pouvez pas manger des lapins en cages mais vous pouvez manger tous les autres (tout le monde vous dira qu'il connait un éléveur qui fait ses lapins lui-même et qu'ils sont bien traités et qu'il les tue avec amour) ces lapins là, pas de problème, on peut les manger.
- etc...
C'est ce que comprennent les gens dans la rue. Nous avons fait un sondage sur le terrain et c'était assez déprimant.

P.S : Nous sommes une petite association sans trésorerie, ni adhérents. Nous n'avons pas de boutique mais des liens gratuits sur notre site.
Nous créons nos tracts et nous ne les faisons pas payer aux autres militants (comme certains sur leur boutique), nous les faisons à nos frais, ainsi que les affiches, etc...De plus nous tenons des stands 2 fois par mois dans la rue et nous parlons de tous les animaux y compris des poissons et des insectes. Nous sommes les premiers en France à militer dans la rue en faisant le lien entre les animaux, les humains et la planète car nous militons également pour une écologie radicale, contre le capitalisme vert. Nous ne touchons aucune subvention et nous ne faisons aucun compromis. Notre but : changer les comportements et les mentalités.

"Vous devez incarner le changement que vous souhaitez voir se produire dans le monde." Gandhi

http://lest-asso.servhome.org/

http://www.abolitionistapproach.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lest-asso.servhome.org/
marjo
Habitué
Habitué



Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 41
Localisation : Chalon sur Saône

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyLun 7 Déc - 22:42

Et bien, si tu as tout compris, bravo à toi et bon militantisme :-)

A propos, en bonne écolo, tu as sans doute fait quelque chose à l'occasion du Sommet de Copenhague qui a lieu en ce moment ?

marjo
Revenir en haut Aller en bas
lucita
Nouveau
Nouveau
lucita


Messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : bESAN9ON

La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... EmptyLun 21 Déc - 18:03

Je n'ai jamais dit que j'étais une bonne écolo (il y à des écolos qui mangent des animaux et dérivés alors qu'ils savent que c'est la plus grande source de déforestation et de pollution). Je n'aime guère cette étiquette qui ne signifie rien.
Je suis pour une décroissance. Je ne veux pas faire parti de ceux qui veulent transformer le capitalisme en vert comme Nicolas Hulot ou yann Arthus Bertrand.

Sommet de Copenhague = Père Noël Coca Cola.

C'est pas de l'écologie ça, je ne vie plus dans le pays des Bisounours depuis bien longtemps.
Les plus puissants continuent de s'octroyer le droit de faire tout ce qu'ils souhaitent. Crois-tu vraiment que des manifestants de quelques jours les obligeront à renoncer à leurs bénéfices et à leur puissance? C'est par nos comportements quotidiens que nous arriverons à quelque chose.

Devenir végan c'est une vraie action de chaque instant. La révolution commence dans l'assiette. L'élevage et l'industrie de la viande, du lait, des oeufs sont plus polluants et dévastateurs que toutes les autres activités humaines sur Terre.

Je n'ai pas besoin d'un sommet pour agir, ou faire une grève de la viande puisque nous n'en mangeons plus depuis bien longtemps, ni lait, ni oeuf, ni miel, ni colorant animal, ni médicaments en contenant. Nous (j'ai un mari et 2 enfants) agissons tous les jours pour la Planète, les animaux et pour tous les humains qui sont exploités et volés par nos pays qui sont au sommet de Copenhague.Par notre prise de conscience nous sommes devenus vegans et tous les jours nous sauvons des vies .

"Vous devez incarner le changement que vous souhaitez voir ce produire dans le monde" Gandhi. C'est notre devise.

Au fait tu en es où toi exactement au niveau des animaux (alimentation, habillement, cosmétiques, loisirs)? Bien-être ou abolition ? Ou un peu des deux suivant l'animal dont il est question.


Des vidéos pour les écolos et autres:

Pour l'amour de l'eau

Nestlé, une entreprise exemplaire

Le monde selon Mosanto

L'eau pompée de coca cola


Et bien sûr EARTHLINGS

[googlevideo] [/googlevideo]
Revenir en haut Aller en bas
http://lest-asso.servhome.org/
Contenu sponsorisé





La lutte continue ... Empty
MessageSujet: Re: La lutte continue ...   La lutte continue ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte continue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Combactive :: Toute l'actualité ! :: Communiqués & Newsletters-
Sauter vers: