FORUM - Combactive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty
MessageSujet: La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes   La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes EmptyJeu 24 Sep - 12:51

La cour des comptes critique la SPA
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/21/01011-20090921FILWWW00466-la-cour-des-comptes-critique-la-spa.php

La remise en ordre attendue dans la gestion des comptes de la Société protectrice des animaux (SPA) n'a pas eu lieu et la Cour des comptes a décidé d'alerter les ministères de tutelle, a annoncé aujourd'hui Philippe Séguin, premier président de cette instance.

Le ministère de l'Intérieur a réagi très vite en demandant au Préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a-t-il précisé devant la presse. En outre, le ministère a signalé au Procureur de la République que "des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA", a ajouté M. Séguin.


"Jamais encore la cour des comptes n'avait été confrontée à un cas comme celui de la SPA", a-t-il fait remarquer, rappelant que c'était la troisième fois en huit ans qu'elle épinglait la SPA, sans que ses recommandations soient suivies d'effets.

Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes   La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes EmptyJeu 24 Sep - 12:58

Mauvaise gestion à la SPA : la présidente enfonce le clou.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/22/01016-20090922ARTFIG00510-mauvaise-gestion-a-la-spa-la-presidente-enfonce-le-clou-.php

«Il y a beaucoup trop d'argent, et insuffisamment de compétences et de contrôle extérieur», déplore Virginie Pocq Saint-Jean, dont l'association est épinglée par la Cour des comptes. La justice a été saisie.

Au lendemain de la publication d'un rapport accablant à l'encontre de la SPA par la Cour des comptes, la présidente, Virginie Pocq Saint-Jean, a reconnu qu'il existait bien de sérieux dysfonctionnements au sein de l'association de protection animale. Elle a toutefois tenu à rappeler «l'indispensable utilité» publique de l'association depuis sa création, en 1845.

Arrivée il y a seulement neuf mois à la tête de la SPA, Virgine Pocq Saint-Jean a confié à RTL qu'à son arrivée, elle avait été tentée de «fiche le camp», tant l'argent de l'association est mal géré. « Il y a beaucoup trop d'argent, et insuffisamment de compétences et de contrôle extérieur », a-t-elle expliqué. «Ce rapport va faire du bien à notre association», a-t-elle ajouté. Avant de conclure : «S'il y a des détournements [d'argent, ndlr], j'attends des mises en examen».

Lundi, la Cour des comptes publiait pour la troisième fois un rapport affligeant contre les pratiques de l'association. Y figurent notamment des preuves irréfutables de gaspillages ainsi que de défaillances de gouvernance et de direction. «Cela fait plus de huit ans que nous critiquons la gestion de la SPA et nous ne constatons pas d'amélioration», déplore Philippe Séguin, premier président de l'instance. La SPA «compromet sa mission de protection animale et trahit la confiance de ses donateurs».

67 M d'€ investis dans l'immobilier

Plusieurs dérèglements ont ainsi été constatés. Parmi eux, le rapport révèle notamment que les frais de traitement des dons ont presque doublé par rapport à 2003 : quand une donation de 100 euros est faite à l'association, 43 euros passent ainsi en frais de fonctionnement. Une somme aberrante pour une association qui vit uniquement de la générosité publique. Autre gros point noir : en 2007, 67 millions des frais récoltés ont été investis dans des placements immobiliers. Une thésaurisation «particulièrement anormale, tant au regard de la volonté des donateurs que de la vétusté de nombreux refuges de la SPA et plus généralement des besoins de la cause animale», souligne le rapport. La gestion des legs est également montrée du doigt. «L'absence de règles claires pour la cession des biens immobiliers reçus en legs n'a nullement garanti à la SPA leur réalisation dans de meilleures conditions», indique le rapport. «De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d'un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel», précise-t-il.


La Cour des comptes a donc décidé d'alerter les trois ministères de tutelle de la SPA - Agriculture, Intérieur et Jeunesse - pour que des mesures soient prises. Le ministère de l'intérieur a aussitôt réagi en demandant au préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné. En outre, selon Philippe Seguin, le ministère a signalé au procureur de la République que «des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA».

Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes   La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes EmptyJeu 24 Sep - 13:08

«Cette affaire va rejaillir sur toutes les autres SPA»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00626-cette-affaire-va-rejaillir-sur-toutes-les-autres-spa-.php

Vous avez été nombreux à réagir sur lefigaro.fr quant aux dysfonctionnements de la SPA epinglée par la Cour des Comptes. Réclamant la transparence avant tout, la majorité des internautes poursuivra néanmoins son action en faveur de la cause animale.

«L'année 2008 aura donc été celle de mon dernier don à cette association pour laquelle j'avais une certaine sympathie !»

Si quelques internautes comme WARS décident d'interrompre leurs dons à la SPA, la majorité d'entre vous préfère se concentrer sur la cause animale, tout en incitant à redoubler d'efforts. «Je ne cesserai pas mes dons […] et je crois vraiment que, si la nouvelle présidente s'attelle courageusement à nettoyer les écuries d'Augias, les choses peuvent changer sérieusement», estime macedoine. «N'oubliez pas que la SPA est une formidable association, animée par de nombreux bénévoles», rappelle Eric5916. « J'ai été administrateur national et trésorier de la SPA au début des années 2000, alors que la Cour des comptes effectuait son premier contrôle. Il serait temps de donner un bon coup de balai !», ajoute-t-il, avouant les nombreuses améliorations nécessaires afin de voir disparaître un «conseil d'administration sont engluées dans des querelles de personnes qui sclérosent le fonctionnement et surtout la définition du projet associatif». Mais Eric5916 déclare également qu'«une nouvelle politique de protection animale a vu le jour. Chaque site déficitaire peut aujourd'hui avoir l'assurance d'un soutien financier du siège national de la SPA. Chaque refuge a dû appliquer les directives du siège en matière de protection : vaccination obligatoire, tatouage ou pose de puce, stérilisation».

L'ombre de l'ARC plane sur la SPA.

Profondément marqués par l'affaire de fraude incriminant l'Association de recherche contre le cancer (ARC) dans les années 1990, de nombreux internautes montrent à présent de la retenue, voire une certaine méfiance envers la SPA. «Depuis l'ARC, je ne donne plus aux associations », exprime Compréhensible, expliquant qu'il préfère, de loin, donner directement à son vétérinaire qui se charge ensuite de vacciner, opérer ou sauver des animaux avec les dons reçus. «A la suite de l'affaire de l'ARC, les contrôles devaient être plus rigoureux avec des sanctions coercitives pour les associations faisant appel aux dons publics », se souvient également gône69.

Pour les internautes du Figaro.fr, qui réclament la transparence des associations, l'heure est aussi aux interrogations et incompréhensions. «Si cela fait huit ans que des dysfonctionnements sont pointés du doigt, combien de temps faudra-t-il pour punir les responsables qui, apparemment, n'ont jamais été perturbés par les remarques de la Cour des comptes ?», s'interroge scrutator10. «Actuellement, quelles sont les compétences en gestion de la présidente de la SPA ? Sur quels critères a-t-elle été élue ? Personne n'en parle !», ajoute arth9730 remettant aussi en question la gestion du personnel en place rémunéré qui n'aurait alerté aucune autorité pour rendre compte des dysfonctionnements.

L'inquiétude monte en province.

Craignant l'amalgame entre la SPA de Paris mise en cause et l'ensemble des SPA de France, marion69 envisage de sérieuses répercussions en région : «Cette affaire qui ne concerne qu'une seule SPA va rejaillir sur toutes les autres. Les mois qui viennent vont être extrêmement difficiles pour les petites SPA dont l'équilibre déjà précaire, risque d'être mis en péril par ce scandale.» Ripley69 tient d'ailleurs à expliquer que «la dénomination SPA, n'appartient à personne : n'importe qui peut ouvrir une association appelée Société protectrice des animaux... » Ce qui l'amène lui aussi à penser que les SPA de province vont être lésées. «Tous les étés, vous avez des présentoirs dans des petits commerces avec la tête de JP Foucault qui dit : un porte-clés acheté, c'est deux euros pour votre SPA. C'est de la pure arnaque !», se révolte-t-il. Selon bi6002, bénévole par le passé dans une ville de province, «l'argent donné au siège est mal redistribué. Je vous encourage à continuer vos dons dans votre région […] : croquettes, boîtes, colliers, qui servent directement aux animaux.»

Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes   La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes EmptyJeu 24 Sep - 13:22

ET EN CÔTE D'OR ?

Ne pas confondre SPA... et SPA
http://www.bienpublic.com/fr/votre-region/region/article/2006481,1482/Ne-pas-confondre-SPA...-et-SPA.html


Si vous connaissez les animaux, un chien montrant les crocs et abaissant les oreilles ou un chat tous poils hérissés devrait vous alerter…C’est précisément l’attitude de la « SPA des Cailloux » et des Amis des bêtes, refuge de Jouvence. Deux associations locales particulièrement touchées par le retour des « affaires de la SPA »… Celle de Paris, qui laisse croire, y compris dans les médias, qu’elle représente l’intégralité des associations bénévoles.


Or, il n’en est rien. La SPA « dite nationale » a en fait son siège à Paris. C’est elle qui est régulièrement dénoncée dans les rapports successifs de la Cour des comptes. Outre Gennevilliers, elle compte une cinquantaine de « refuges » et 12 dispensaires. Aucun ne figure en Bourgogne.


De fait, toutes les SPA sont strictement indépendantes. Une confédération, dont le siège est à Lyon, regroupe 250 associations réparties en métropole et dans les Dom-Tom.


Localement, les deux associations sont reconnues d’utilité publique et n’ont strictement rien à voir (en dehors de l’appellation SPA) avec l’entité « parisienne ».


À Dijon, comme à Messigny-et-Vantoux, on est très loin des dorures et du train de vie « à la parisienne ».

Refuge des Cailloux
: 5, rue Django Reinhardt (ancien chemin des Cailloux). Tél : 03.80.66.30.17

Refuge de Jouvence
: Messigny-et-Vantoux. Tél : 03.80.35.41.01


Portes ouvertes les 3 et 4 octobre, dans les deux refuges

Chaque année, symboliquement, les refuges ouvrent leurs portes un dimanche proche de la Saint-François-d'Assise. La Société pour la Défense des Animaux, affiliée à la Confédération nationale des SPA de France, ne dérogera pas à cette tradition et le refuge des Cailloux sera ouvert le dimanche 4 octobre prochain, à partir de 14 heures. L'opération « portes ouvertes » débutera d'ailleurs dès le samedi 3 octobre, à 14 heures.


Même chose côté Refuge de Jouvence, à Messigny-et-Vantoux, aux mêmes dates, de 14 à 18 heures.

Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes   La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes EmptyJeu 24 Sep - 13:54

Bah dis donc ! merci quand même au BP (c'est rare mais ça m'arrive) de bien faire le distingo entre SPA et SPA... m'enfin, quelle idée aussi d'avoir le même nom...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes   La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La SPA de Paris dans le collimateur de la Cour des comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Paris pour les lapins
» La Bolivie interdit l’utilisation de tous les animaux dans les cirques
» Besoin d'aide pour 5 chiens dans la rue avec leurs maîtres (Dijon)
» Le cadavre d'un dromadaire abandonné par un cirque dans l'Ain
» Paris : Conférence sur la vivisection - 24/09/2009 - Florence Burgat et André Ménache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Combactive :: Toute l'actualité ! :: Discussions sur l'@ctu.-
Sauter vers: