FORUM - Combactive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty
MessageSujet: CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?   CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? EmptyDim 20 Sep - 18:51

J'ose à peine y croire... si seulement !!!

Source
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/18/675567-Une-epee-de-Damocles-au-dessus-de-la-saison-de-chasse.html

Une épée de Damoclès au-dessus de la saison de chasse
Société. Combattant pour la défense d'espèces menacées, les écologistes attaquent l'arrêté d'ouverture devant la justice.

En plaine comme en montagne, la saison de chasse est suspendue à la décision de la justice.

Quelque 7 500 chasseurs ariégeois sont menacés de ranger rapidement leurs fusils, leurs gibecières et leurs cartouches alors même que la saison de chasse vient de débuter. Le week-end dernier, les premiers coups de feu ont bien été tirés dans la plaine ; ce week-end, la Haute-Ariège va lancer, à son tour, sa saison. De nombreux chasseurs, d'ailleurs, se préparent à partir, certains ont même déjà pris la route pour rejoindre et préparer les abris les plus isolés.

Mais l'avenir de la saison de chasse se trouve en réalité entre les mains des magistrats du tribunal administratif. Hier matin, ils ont examiné une requête déposée tout récemment par le Comité Ecologiste Ariégeois, présidé par Thierry De Noblens, et qui compte une centaine d'adhérents dans notre département. Le comité écologique, que « La Dépêche » n'est pas parvenue à joindre hier, s'appuie sur la défense du Grand Tetras et la préservation de l'ours pour demander purement et simplement l'annulation de l'arrêté préfectoral pris le 10 juin dernier et qui organise l'ensemble de la saison de chasse. L'affaire est donc à prendre au sérieux. Si la justice donne raison au comité écologiste, la chasse sera alors tout simplement interdite.

« Ce serait un véritable séisme dans ce département », admet Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération, au sortir d'une réunion de crise qui s'est tenue, hier matin, avec le préfet de l'Ariège, Jacques Billant. Jean Guichou, directeur, ajoute : « Nous attendons. Quelle que soit la décision, nous la respecterons, mais si la chasse est interdite, nous saurons contre-attaquer ». La décision sera connue mardi ou mercredi prochain. La chasse pourra donc se dérouler normalement ce week-end.

Quant à ce recours, il vise donc plus particulièrement la défense du Grand Tetras et la protection de l'ours, que les écologistes estiment menacés par les actions de chasse. L'an dernier, déjà, à la suite d'un recours comparable, la chasse au Grand Tetras a été fortement limitée en Ariège. Mais, du côté de la Fédération, on affûte déjà les plaidoiries en défense. En rappelant, tout d'abord, que le taux de reproduction du Grand Tetras enregistré par les techniciens est excellent cette année et que les comptages démontrent que le peuplement évolue favorablement. D'ailleurs, la chasse au Grand Tetras, cette année, est autorisée dans tous les départements de la chaîne pyrénéenne. Quant à l'ours, les chasseurs ont appris à vivre avec lui, et ils respectent les consignes données par la Fédération, explique en substance Jean-Luc Fernandez.

Au total, jusqu'à ce mardi, le référé déposé par le Comité Ecologiste Ariégeois, entre les mains de la justice, plane désormais
comme un oiseau de proie au-dessus de la saison de chasse qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty
MessageSujet: Re: CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?   CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? EmptyJeu 24 Sep - 10:59

BONNE NOUVELLE !!!

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/23/678263-Chasse-les-battues-dans-le-collimateur.html#xtor=EPR-1

Chasse : les battues dans le collimateur
Tribunal La chasse au lagopède et au grand tétras est suspendue. Comme les battues si l'ours est présent.

C'est fait : le tribunal administratif a tranché sur la requête en référé déposé par le Comité écologique ariégeois début septembre. La décision a été rendue hier après-midi et, depuis, c'est l'effervescence dans les milieux de la chasse de ce département (lire ci-dessous). Certains craignaient, jusqu'à la préfecture elle-même, que la justice ne suspende dans son intégralité l'arrêté fixant l'ouverture et la fermeture de la chasse en Ariège. Or Mme Carthé-Mazères, juge des référés, a choisi une voie « inédite », pour reprendre l'expression du président du Comité écologique ariégeois, Jean-Pierre Delorme. En effet, elle a choisi de suspendre l'arrêté du 10 juin « en tant que cette décision concerne le grand tétras et le lagopède alpin et en tant que cet arrêté ne prévoit aucune protection de l'ours en ce qui concerne la chasse en battue ». Le juge des référés invite également le préfet a « prendre des mesures de protection de l'ours en ce qui concerne la chasse en battue, dans un délai d'un mois ». Ce qui signifie que la chasse au grand tetras et au lagopède alpin sont suspendues.


Pour l'ours et les battues, les choses se compliquent. Tout repose, en effet, sur la lecture de cette décision de justice. Hier, la préfecture de l'Ariège, comme la fédération de chasse, se refusaient à tout commentaire officiel, renvoyant la balle dans le camp de leurs juristes respectifs. Car l'application concrète de cet arrêté laisse de nombreuses questions dans un flou artistique. On imagine mal, tout d'abord, que les battues se poursuivent alors que le tribunal estime que l'ours doit être protégé. Elles pourraient donc être suspendues, dans l'attente d'un nouvel arrêté organisant la chasse dans le département. Quant aux zones où la presence de l'ours est avérée, elles sont des plus fluctuantes : on sait que ce « randonneur » d'origine slovène se promène énormément.

La logique voudrait donc, en prenant cette décision à la lettre, que les battues soient suspendues dans l'ensemble du département, en attendant que ces mesures de protection soient prises. Et l'arrêt des battues, c'est la chasse qui se met en sommeil, d'où la surprise, et la consternation, qui se lisaient hier dans les rangs de la Fédération de chasse. On imagine aussi l'inquiétude des milieux agricoles, alors que les dégâts causés par les sangliers sont de plus en plus souvent montrés du doigt, dans l'Ariège comme ailleurs.

Du côté du Comité écologique ariégeois, on confirme d'ailleurs que cette lecture pourrait bien être la bonne, sans en tirer gloriole. Pour le reste, la satisfaction était de mise hier soir, à l'annonce de ce jugement : « C'est une bonne nouvelle, commentait son président, Jean-Pierre Delorme. Mais je trouve dommage qu'on ait du en arriver là. Il aurait été plus intelligent de parvenir à en discuter dans les instances départementales consacrées à la chasse et qu'on entende notre point de vue. Mais les chasseurs n'acceptent aucune limitation aux droits de chasse. Et c'est un groupe de pression très efficace ».

La balle, désormais, se trouve dans le camp de la préfecture de l'Ariège. Dès ce matin, le président de la fédération de chasse Jean-Luc Fernandez et le préfet Jacques Billant doivent se retrouver pour une réunion de crise, afin d'analyser la décision du tribunal administratif de Toulouse. Quant aux chasseurs, ils ont désormais les yeux tournés vers Foix, dans l'attente de la mise en œuvre de ce jugement alambiqué.
Les chasseurs se disent « suffoqués »

Pas de réaction officielle, hier, du côté de la fédération de chasse, qui a mis le jugement du tribunal administratif de Toulouse entre les mains de ses avocats. Même chose du côté de la préfecture de l'Ariège : « Nous allons prendre les mesures qui s'imposent à la lecture de cette décision, en concertation avec les différents partenaires qui sont concernés », expliquait-on du côté du cabinet du préfet, Jacques Billant.

Par contre, officieusement, c'était la consternation à la fédération de chasse. Une lecture pointilleuse de la décision, en effet, pourrait bien aboutir à la suspension des battues dans l'ensemble du département. « Nous sommes suffoqués, commentait un haut responsable de la chasse en Ariège. Il y a un risque pour les battues, donc pour la chasse dans son ensemble. Nous n'en resterons pas là : cette histoire va aller jusqu'au conseil d'Etat s'il le faut ». Et de s'interroger sur l'application pratique de cette ordonnance : « Le juge va au-delà des recommandations du ministère de l'Ecologie, en ce qui concerne la protection des ours, car, dans ce domaine, rien n'est prévu par la loi. Il n'y a aucune directive du ministère. Le juge, là, fait plus fort que le ministre lui-même ». Et de prévenir : « C'est quelque chose qui va mobiliser aussi fort que si la chasse avait été officiellement fermée » !
Revenir en haut Aller en bas
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty
MessageSujet: Re: CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?   CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? EmptyJeu 24 Sep - 11:40

Ça les mate !!!!!!!
Je fais passer...
Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty
MessageSujet: Re: CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?   CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? EmptyJeu 24 Sep - 13:50

SUITE ET RE-SUITE... à mon avis les chasseurs risquent de mettre un sacré bronx... en toute impunité comme d'habitude (lire à ce sujet le formidable livre de Gérard Charollois : Pour en finir avec la chasse, la mort-loisir un mal français) :

Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/24/679429-Les-chasseurs-ariegeois-entrent-en-resistance.html

La guerre est déclarée, du côté des chasseurs et des ruraux ariégeois. La guerre, oui, et l'on parle même de «désobéissance civile», de représailles, voire de ressuciter la célèbre Guerre des Demoiselles (1). Le vice-président d'une société de chasse, abasourdi et furieux, prévient: «Pour l'instant, on est assommés, mais attendez-un peu que la connerie nous prenne. Nous ne pourrons tenir personne». Dans son petit village de montagne, la société de chasse a déboursé 36000€ en baux pour la location des forêts domaniales. Et les chasseurs ont payé fort cher permis et cartes de chasse, jusqu'à 700€, pour des «gens qui, souvent, vivent au Smic», poursuit ce chasseur. «Imaginez qu'on va leur dire de rester à la maison. La chasse, c'est toute leur vie: on l'attend, et on en parle toute l'année». Ulcéré, le président de la Fédération de chasse, Jean-Luc Fernandez, depuis son bureau de la Maison de la chasse, répond aux chasseurs qui l'interrogent, et qui, pour certains, n'y croient pas encore. «Je me demande si la juge a pris la mesure de ce qui peut se passer demain en Ariège, souligne-t-il. Et si elle avait tous les éléments en main pour prendre sa décision. Certes, nous la respecterons, mais nous ferons tout pour mobiliser les chasseurs et, au-delà, le monde rural. Par contre, je préviens : on ne nous forcera pas la main. Les chasseurs ne quitteront jamais la montagne. Et je dégage toute responsabilité pour ce qui pourrait arriver». Un chasseur ajoute: «Cette décision, nous l'attaquerons par tous les moyens, légaux et illégaux». Enfin, Jean-Luc Fernandez se dit éberlué par la portée de la décision du tribunal: «Ils ont osé! Ils ont osé supprimer la chasse dans ce département. La chasse est fermée. C'est une atteinte fondamentale à nos libertés, une attaque contre la ruralité».

Au lendemain de la décision rendue par le tribunal administratif de Toulouse, sur un référé exercé début septembre par le Comité écologique ariégeois (pour la défense du lagopède alpin, du grand tetras et la protection de l'ours) contre l'arrêté préfectoral autorisant l'ouverture de la chasse, la colère gronde en Ariège. La préfecture, de son côté, paraît embarassée, cherchant visiblement des consignes claires du côté du ministère de l'Environnement. Et confrontée, désormais, à des chasseurs et des ruraux révoltés, avec lesquels la négociation pour sortir de la crise pourrait être difficile.

En Ariège de 1829 à 1832 .Cette «guerre» est due au vote le 27 mai 1827 d'une nouvelle règlementation du code forestier, qui concernait notamment le ramassage du bois, les coupes et surtout le pâturage désormais interdit, le droit de marronnage, et les droits de chasse, de pêche et de cueillette». La guerre des Demoiselles doit son nom au fait que les paysans apparaissaient déguisés en femmes pour attaquer essentiellement la nuit, les grands propriétaires, les gardes forestiers et gendarmes, les maîtres de forges et les charbonniers (d'après Wikipedia).


--------------------------------------------------------------------------------

Du coté des écologistes
« La situation va se rétablir »
Pour Jean-Marie Delorme, les chasseurs n'ont pas à s'inquiéter. « Nous n'avons jamais voulu interdire la chasse. Si une décision rapide est prise par l'administration, la situation devrait se rétablir dans un délai d'une semaine », assure le président du comité écologique. « L'ouverture se fera au coup par coup. Je ne vois pas comment cela pourrait marcher autrement. Là où il y a l'ours, les chasseurs auront l'obligation d'éviter ce territoire ». Comment le repérer ? « Il y a l'équipe de suivi et les gens qui les aperçoivent. Cela a déjà fonctionné dans certains endroits ».

Pour lui, cette situation a été provoquée par l'administration et notamment Jean-François Valette, l'ancien préfet : « Sous la pression de la fédération de chasse, il n'a pas voulu appliquer la loi comme nous le demandions. D'où notre recours en justice ». « C'est dommage d'avoir été obligé d'en arriver là. Le système administratif est tel qu'il y a d'énormes blocages malgré les bonnes intentions de part et d'autre ». Et de conclure : « Il n'est pas question de pénaliser les chasseurs. Je déplore que l'administration laisse traîner les choses ».


--------------------------------------------------------------------------------

Du coté des chasseurs
L'ours ne nous chassera pas de chez nous
« Un ours, fut-il slovène, ne nous chassera pas de nos montagnes » : la déclaration de Jean-Luc Fernandez est antérieure à la décision du tribunal administratif rendue ce mardi, et elle donnait déjà le ton. On imagine donc dans quel état d'esprit le président de la Fédération de chasse, qui compte 7500 adhérents, a abordé hier son rendez-vous de crise à la préfecture de l'Ariège, chargée d'appliquer la décision de la justice. « En tant qu'ancien rugbyman, je n'aime pas les matchs amicaux, je préfère les affrontements directs », confiait également Jean-Luc Fernandez. Et d'avertir : « Suspendre les battues concerne une large partie de la chasse : il y a le sanglier, mais également le lièvre, le lapin… Pour moi, cette décision du tribunal suspend la saison de chasse dans le département de l'Ariège. Je vais mobiliser les chasseurs, les agriculteurs, les élus. Ce samedi, Foix sera bloquée ». La Fédération de chasse, qui a décidé de boycotter les indemnisations aux agriculteurs pour les dégâts causés par les sangliers, bat donc le rappel des troupes. Oubliant les cas particuliers du lagopede et du grand tetras : ce n'est plus d'actualité.


--------------------------------------------------------------------------------

« Une catastrophe pour l'agriculture»
Hier matin, en lisant la Dépêche, les agriculteurs ariégeois n'en croyaient pas leurs yeux. La décision du tribunal administratif est à leurs yeux « une catastrophe pour le monde agricole ». Mais, elle est surtout « inadmissible ». Ainsi, c e matin, une réunion de crise aura lieu à la chambre d'agriculture pour trouver un plan d'action. « Les chasseurs ont un rôle important, celui de réguler les populations. Si on ne régule pas durant un an, ce sera un désastre. Déjà qu'ils ont du mal à réguler les sangliers, si en plus on les empêche de chasser », se désespère Jean-François Naudi, de la FDSEA.

En Ariège, dans certains secteurs comme Mirepoix, les dégâts liés aux sangliers sont très importants. « L'an dernier, j'ai rempli un dossier d'indemnisation de 8 890 €», indique Jean-François Naudi. Et pour lui, ce n'est pas le seul problème, blaireaux et sangliers sont également la cause de nombreux accidents de la route.

Et ce dernier de conclure : « Si les chasseurs boycottent les indemnisations pour protester, il faudra que les écolos payent les dégâts ».


--------------------------------------------------------------------------------

À l'assaut de la préfecture, le 3 octobre
Le monde rural à l'assaut de la préfecture. C'est une mobilisation sans précédent qui se prépare pour le 3 octobre prochain (voire, au plus tard, le samedi 10), à Foix. Dès hier, les chasseurs étaient invités par leur fédération à venir nombreux manifester, à cette date, dans les rues de la ville, avec familles et amis. De leur côté, l'un après l'autre, les élus ariégeois se sont manifestés ce jeudi soir pour assurer la Fédération de chasse de leur soutien et de très nombreuses fédérations pyrénéennes sont déjà montées au créneau. Pour sa part, le monde agricole, lui aussi, sort de son mutisme: les tracteurs sont également attendus dans les rues de Foix dans dix jours. Mais d'ici là, préviennent les chasseurs, des actions d'éclat isolées ne sont pas à exclure.


--------------------------------------------------------------------------------

Les chasseurs invités à rester chez eux
Comme «La Dépêche» le laissait entendre dès hier, la chasse est désormais suspendue dans l'ensemble du département, et les chasseurs invités à rester chez eux, même si quelques coups de fusil ont été entendus hier, ici ou là, en Ariège. La décision du tribunal administratif, et ses conséquences, n'ont pas été commentées hier par la préfecture de l'Ariège. Par contre, la fédération de chasse en a tiré toutes les leçons, tant en ce qui concerne le lagopède alpin et le grand tetra, que pour l'ours. «L'arrêté est suspendu, la chasse est fermée. Ils ont osé supprimer la chasse dans le département», résumait hier Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération de chasse, tandis que les membres de son staff invitaient les chasseurs, au téléphone, à «laisser les fusils au ratelier dès ce week-end». Hier soir, du côté de la préfecture, impossible d'avoir un interlocuteur pour faire le point sur la situation. Tous les responsables étaient en réunion. Et un peu perdus, semble-t-il.



Vous remarquerez au passage, dans le discours très "posé" du vice-président de la société de chasse, que pour certains, la chasse c'est "toute leur vie"... on est bien loin de la soit-disant "nécessaire régulation" et de la soit-disant "préservation de la biodiversité" CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? 0124
Revenir en haut Aller en bas
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty
MessageSujet: Re: CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?   CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? EmptyJeu 24 Sep - 14:13

Si les chasseurs optent pour la violence dès qu'on les frustre un peu, ils ne sont pas prêt d'embellir leur image... et c'est tant mieux CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Icon_twisted

H.S. : Comment t'as fait pour insérer ce smiley ???
Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty
MessageSujet: Re: CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?   CHASSE : vers une interdiction en Ariège ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHASSE : vers une interdiction en Ariège ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la séparation de la chasse et de l'état
» Pour en finir avec la chasse
» Chasse : une bien triste nouvelle pour la rentrée...
» Phoques : l'UE ferme ses portes aux produits d'une chasse jugée "répugnante"
» Chasse : Rapport Lang sur les "nuisibles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Combactive :: Toute l'actualité ! :: Discussions sur l'@ctu.-
Sauter vers: