FORUM - Combactive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine
Nouveau
Nouveau



Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2010

peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty
MessageSujet: peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?   peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? EmptySam 13 Mar - 18:56

bonjour,

j ai dans mes amis des personnes végétariennes et ils me font souvent un sermont sur la culpabilité de sacrifier des animaux pour se nourrir.
J ai donc commencer à réfléchir (modestement) sur l alimentation en général.
j ai appris que les vegétariens substituent à la viande des produits souvent importer du bout du monde pour assurer leur equilibre alimentaire et donc au détriment de la polution de notre planete.

finalement vivre en respectant la nature ( en la protegeant) n est il pas de se nourrir avec uniquement les produits de notre region ? comme à fait l 'homme depuis des des millenaires.
le vegetarisme est il un acte de bienveillance pour les animaux au détriment de l'equilibre de toute la nature ?
force est de constater que dans ma region, le nord, on ne peut etre vegétarien en cultivant uniquement son potager et son verger

quelle est le bon comportement adopter, le plus naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Speranza21
Groupe de travail
Groupe de travail
Speranza21


Messages : 177
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 35
Localisation : Bourgogne

peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty
MessageSujet: Re: peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?   peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? EmptyMer 17 Mar - 0:22

Bonjour Antoine,

Je peux t'assurer qu'une alimentation végétarienne ne se fait pas toujours grâce à l'importation d'aliments "du bout du monde" pour reprendre tes termes.
Pour preuve, les
AMAP qui se développent de plus en plus. Tu peux voir sur cette carte la liste des AMAP qui se trouvent aux environs de Dijon.

Je crois comprendre que tu es sensibilisé au respect de la nature. Saches que la production de viande pollue énormément, notamment à cause de :


1/ Gaspillage des sols :
peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Tableau_sol_fr

Pour produire un kilo de viande, il serait possible dans un même laps de temps et pour une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre.


2/ Gaspillage d'eau et de nourriture :

À l'échelle planétaire, 90% des cultures de soja vont aux animaux d'élevage.
Il faut 7 kilogrammes de céréales pour produire 1 kilogramme de bœuf - 4 kilogrammes pour produire 1 kilogramme de cochon - 2 kilogrammes pour produire 1 kilogramme de poulet.

(World Watch Institute)


Si toutes les céréales utilisées pour le bétail américain étaient consommées directement, elles pourraient nourrir 800 millions d'humains.


Pour produire 1 kg de poulet, il faut 3 500 litres d'eau. En comparaison, il faut 900 litres d'eau pour un kilogramme de blé et 500 litres d'eau pour un kilogramme de pomme de terre.

(David Pimental, professeur d'écologie au Cornell Institute)


On estime que la moitié de la consommation d'eau potable mondiale est destinée à la production de viande et de produits laitiers.


3/ Déjections des animaux :

Les excréments d'animaux engendrent d'énormes quantité d'ammoniac responsable de la sur-fertilisation des cours d'eau, causant une évasion d'algues et étouffant la vie aquatique. L'élevage des animaux est responsable pour environ 40% des émissions globales de gaz ammoniac - dont on prévoit une augmentation d'au moins 60% d'ici 2030 - qui est l'une des causes majeures des pluies acides.

(Union végétarienne européenne)


4/ Toxicité :

Des traces d'éléments sont souvent ajoutées aux aliments du bétail comme sources d'oligo-éléments. Le cuivre et le zinc sont délibérément mélangés à une variété de concentrés alimentaires du bétail tandis que des métaux lourds comme le cadmium sont introduits involontairement dans les aliments par le biais des phosphates présents dans les ingrédients utilisés. La digestion concentre ces divers éléments à des taux élevés dans le fumier et le purin des animaux. Les sols auxquels sont régulièrement appliqués des déjections de cochons et de volaillespeuvent accumuler d'importantes quantités de métaux lourds capables à leur tour de contaminer les cultures et de constituer une menace pour la santé humaine.

(International Food Policy Research Institute: "L'élevage d'ici 2020: la prochaine révolution alimentaire")


À cause du phénomène de la bio-concentration, la viande contient environ 14 fois plus de résidus de pesticides. Les produits laitiers en contiennent plus de 5 ½ fois plus que les végétaux.

(Lewis Regenstein)


5/ Climat :

Le méthane produit par les bovins engendre un effet de serre qui correspond environ aux polluants du transport automobile global.


Une des sources les plus importantes de sa production provient des ruminants tels que les bœufs, vaches, buffles, moutons, chèvres et chameaux.


Depuis 2 siècles, la concentration de méthane dans l'atmosphère a plus que doublé. Entre 15 à 20% des émissions mondiales de méthane sont liées à l'élevage des animaux. Les 1,3 milliard de bovins de la planète produisent 115 millions de tonnes de gaz de méthane annuellement. Une molécule de méthane contribue 25 fois plus à l'effet de serre qu'une molécule de dioxyde de carbone.

(Jeremy Rifkin)


Le protoxyde d'azote
représente le gaz à effet de serre le plus agressif (320 fois plus agressif que le dioxyde de carbone) et est produit au cours du stockage du fumier ou lorsqu'il est appliqué sur le sol.

Tout ceci montre bien qu'une personne végétarienne est, que ce soit voulu ou non, plus écologique qu'une personne prétendant se soucier de la planète en mangeant viande/poisson midi et soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://soupcondetendresse.kazeo.com/
antoine
Nouveau
Nouveau



Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2010

peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty
MessageSujet: Re: peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?   peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? EmptyVen 19 Mar - 19:23

le probleme dans vos arguments c'est que vous opposez l"levage industriel intensif à une agriculture biologique paysanne donc evidemment moins nocive pour l homme et plus propre pour la planete.
moi je vous parle de cette forme d'exploitation des ressources naturelles millenaire ou l 'homme éléve l 'animal pour l'utiliser à la fois comme un outil agricole, une source d engrais naturelle, un moyen de transport et enfin comme alimentation.
une harmonie parfaite entre l'homme et la nature.

c'est l'elevage et la production agricole intensif et industriel qui transforme et use notre planete.
on utilise bien plus d'eau pour faire pousser des céréales et des fruits au sud de l espagne que pour élever un poulet en bretagne.
votre tableau présente des chiffres qui ne correspondent pas à ce qui se passe actuellement dans le monde, ou les grosses firmes produisent n importe ou en se souciant plus du prix de revient que de la logique, des saisons , des climats et des sols.
votre tableau n est pas faux en theorie mais en pratique l industrie fait mentir ces chiffres. les ecarts sont bien plus reduits.

je constate dans ma region que les magasins biocoop par exemple sont loin de s'approvisionner avec des produits regionaux, bien au contraire j y ai trouvé bon nombre de produits des pays de l est , d' asie ...
et deplus les prix ne sont pas toujours abordable.

la realité c est que le francais moyen ecologique et celui qui dans son hypermarché choisiera des viandes francaises et des legumes de saison.
tout en recyclant ses déchets et en veillant a ne pas trop user d'energie,
à privilegier les transports en commun...
Etre ecologique c est vivre en respectant les equilibres de la nature, manger de la viande n'est pas incompatible avec cet équilibre, ce sont les excés qui sont toujours nuisibles et intolérables;
un végétarien qui equilibre son alimentation avec des fruits et des legumes qui viennent des 4 coins du monde n est en aucun cas un ecologiste.
ecologiste n est pas un synonyme de végétarien.

lorsque l homme avait une alimentation paysanne ou tout les aliments etaient bio , la planete soufrait moins et on parlait beaucoup moins de vegetarisme.
la pollution n est elle pas un alibi aux vegetariens pour justifier un comportement avant tout éthique par rapport à l' animal ?
une tentative de convertir les populations en passant par un message vert plutot que moral ? moi j en suis de plus en plus convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Stephlilou
Groupe de travail
Groupe de travail
Stephlilou


Messages : 196
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 47
Localisation : Dijon

peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty
MessageSujet: Re: peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?   peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? EmptyVen 19 Mar - 20:27

Bonjour Antoine

Je partage certaines de tes idées, néanmoins et personnellement, je suis végatalienne pour les animaux, et tant mieux si c'est bon pour la planète.
En tant que citoyenne comme les autres, et en réduisant mon budget viande+poisson à zéro, j'ai davantage de possibilités pour consommer des produits bio et locaux. Je fais partie d'une amap, et j'achète mes céréales et fruits dans les magasins bio. La plupart des céréales sont issues du commerce équitable.
Après, effectivement, pour les fruits, ils peuvent venir d'Espagne ou d'Italie. J'essaye de ne consommer que des fruits de saison. Pour ce qui est du soja, j'achète du soja français, cultivé dans le sud ouest.
Comme quoi, végétariens & végétaliens sont loin d'être incompatibles avec l'écologie. Ce n'est pas la même chose, l'écologie et le végétarisme, mais nécessairement lorsque tu ne manges pas de viande, ton empreinte écologique diminue.
Tu dis "on utilise bien plus d'eau pour faire pousser des céréales et des
fruits au sud de l espagne que pour élever un poulet en bretagne."... je n'en suis pas si sûre, mais encore une fois, tout dépend de quelle façon on a de faire pousser des légumes.
Et puis, forcément, lorsqu'on mange de la viande, il y a un intermédiaire en plus. Je m'explique : les céréales qu'on cultive pour nourrir le bétail qui nourrira les hommes pourraient servir à nourrir directement les hommes, c'est là qu'il y a du gaspillage

Ensuite, mais il est fort probable que nous n'ayons pas le même point de vue, moi je considère que nous n'avons pas à utilser les animaux. Ils ont leurs propres intérêts, leur propre vie à mener et je ne sais pas pour quelle raison nous devrions les utiliser pour quoi que ce soit.

Y compris dans l'agriculture biologique, certes, on préserve un minimum les ressources et on tente de faire souffrir les animaux le moins possible. Mais pour eux, l'abattoir est toujours le même, quel que soit l'élevage dont ils sont issus. Et puis quel sens cela a d'élever des animaux en les respectant, pour les tuer à la fin, ça me paraît complètement contradictoire, d'autant encore une fois, que notre organisme peut très bien se passer de viande... donc, à mon sens, il faut distinguer l'écologie du végétarisme. Je ne suis pas vg pour l'écologie, mais pour les animaux, par respect pour eux.


D'ailleurs, tu pourras constater que le discours de Combactive, c'est bien les droits des animaux, et c'est pour cela que nous sommes végétariens. La pollution n'est absolument pas un alibi, personnellement, ce n'est pas mon argument principal, mais c'est une évidence qui apporte de l'eau à notre moulin. En aucun cas je ne me cache derrière l'écologie pour défendre mon engagement
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Nouveau
Nouveau



Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2010

peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty
MessageSujet: Re: peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?   peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? EmptySam 20 Mar - 0:03

bonjour Stephilou,

ce discours est honnête et je respecte ces choix

pour moi l empreinte ecologique était bien plus faible lorsque qu on uitilisé les animaux pour cultiver que depuis qu on utilise des machines agricoles, je ne suis pourtant pas certain que les adhérents à ce site soit pour un retour à l'exploitation animal même à des fins ecologiques;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty
MessageSujet: Re: peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?   peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on respecter vraiment notre planete en epargnant les animaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux cobayes et victimes humaines
» Bienvenue sur le forum 'Droits des animaux'.
» Manifestation contre les cirques avec animaux
» Les animaux ont-ils une conscience ? Science et avenir 24 06 2009
» MANIFESTATION CONTRE LES CIRQUES AVEC ANIMAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Combactive :: Partager :: Questions / Réponses-
Sauter vers: